payment system
ici
Give me the date and place of the meeting and your start Nr.
I send you back a contact sheet + the price
Comment visualiser les photos? =====> demander une Planche contact.
Précisez le lieu, la date de la manifestation et votre N° de départ.
Toutes les photos numériques sont archivées depuis juillet 2002.
Indien U de digitale foto's wenst te bekijken, zend mij dan een E-mail. Ik zend U dan een ccntactafdruk met prijs.
Alpirace 2006
Une course de sprint de 6 étapes .
W M 2006
St Ulrich A M
l'Alpirush
une couse MD
de 3 manches superbe à Vassieux en Vercor
Traversée du
Vercors 2007
W M Maas Valley Championnat du
Monde
Mushing actualité
Le Grand Nord a toujours fasciné les hommes. Au cours de notre adolescence et à la lecture des romans de Jack London tels que l’Appel de la forêt ou Croc-Blanc, nos rêves étaient remplis des aventures et des exploits des chercheurs d’or et des aventuriers qui sillonnaient ces contrées sauvages et enneigées en compagnie de leurs merveilleux compagnons, si intelligents et si vaillants, j’ai nommé les chiens de traîneau.
Ces chiens qui sont ils ?
Il existe quatre races de chiens de traîneau reconnues : le plus connu est le Siberian Husky ou Husky de Sibérie, les autres sont le Malamute d’Alaska, le Samoyède et l’Esquimau du Groenland. Mais qu’ils soient originaires de Sibérie d’Alaska ou du Groenland, ces chiens venus du froid possèdent plusieurs caractéristiques communes.
Depuis plus de cinq mille ans, ces chiens ont permis à l’homme de se déplacer et de survivre dans les grands déserts blancs. La rigueur du climat et la réalité d’une nature souvent hostile ont doté ces chiens de qualités physiques et psychiques rares. Ils sont endurants à l’effort et peuvent résister aux températures les plus basses. Doués d’un instinct de chasseur et de pisteur, qui étaient indispensables à leur survie, ils sont réputés pour leur efficacité même sur les terrains les plus accidentés et dans les conditions les plus difficiles. Mais d’autres caractéristiques les unissent : ils sont affectueux avec l’homme et, de ce fait, piètres gardiens. Souvent fugueurs et malheureusement chasseurs, ils sont dotés d’une indépendance quasi «féline».
Voyons, race par race leurs caractéristiques et leurs différences:
Le SIBERIAN HUSKY :
Origines : Les indiens Chukchies qui ont créé cette race désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. Ils souhaitaient également un chien robuste qui soit capable de se nourrir seul pendant l'époque où il ne servait pas. Ils vivaient en osmose avec leurs chiens, prétendant que lorsque ceux-ci mouraient avant leur maître, ils l’attendaient à la porte du paradis pour lui en indiquer le chemin. Ils prétendaient également que le Husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende de nouveau. Aspect : Comme il est indiqué dans le standard de la race, le Sibérian Husky est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. Caractère : Le Siberian Husky a un caractère affectueux et charmant mais non servile, s'adaptant facilement aux situations les plus étranges, d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne, il peut au premier abord laisser croire qu'il est un parfait chien de compagnie. Mais il a aussi un esprit indépendant qui peut surprendre, décevoir, ainsi qu'une vitalité et un influx nerveux qui doivent obligatoirement pouvoir se manifester autrement que par une rapide promenade autour du pâté de maison le soir... c’est un chien très sportif et il faut en tenir compte. Il a besoin d'être très proche de son maître. D'autre part, c'est un chien habitué à partager la vie d'un groupe qu'il soit canin ou humain et qui s'ennuie beaucoup s'il est seul. A sa sportivité, son maître devra ajouter beaucoup de patience, s'il veut inculquer à son élève un minimum d'obéissance, et un grand sens de l'humour pour ne pas faire un drame à chacune de ses farces. Très intelligent, le Sibérian Husky est en effet capable de comprendre les ordres qui lui sont donnés, mais il n'aime pas obéir aveuglément, il doit toujours comprendre le pourquoi et il a tendance à le discuter. Son éducation doit être entreprise dès l'âge de 2 mois et ne jamais se relâcher. Si l'on croit pouvoir "dresser" ce loup de charme au regard céleste, il vaut mieux chercher une autre race de chien, par contre si on est sûr de pouvoir supporter ses frasques, il est certain que l'on entreprend en sa compagnie une passionnante expérience.
Comportement : Rustique et résistant, il n'est sujet à aucune maladie en particulier et peut être considéré comme un petit mangeur au regard de sa taille. Il ne faut pas oublier non plus que, chien de meute dont le lointain ancêtre fut probablement le loup arctique, il respecte les lois et la hiérarchie de sa meute, qu'elle soit canine ou... humaine. Il respecte la loi du plus fort, du plus intelligent, en un mot du "dominant" mais ne supporte jamais l'asservissement, l'injustice, la brutalité. Il est capable de faire plaisir à qui il aime, de respecter le chef incontesté, mais jamais de lui obéir aveuglément. Les grands sportifs ne sauront résister à l'ivresse que procure l'extraordinaire discipline qu'est le traîneau à chiens et comme le Siberian Husky est vraiment "fait pour ça" quel merveilleux spectacle que celui qu'offre un attelage lorsqu'il s'élance à la conquête des pistes immaculées !
Le standard de la race
LE CLUB DE RACE SIBERIAN HUSKY DE FRANCE Château de la Boissière 86950 ST SECONDIN Téléphone : 06 07 05 03 73
Le MALAMUTE D'ALASKA :
Origines : Le Malamute de l’Alaska est le chien de traîneau des Eskimos du golfe de Kotzebue, situé au Nord-ouest de l’Alaska. Il est peut-être le premier chien indigène d’Amérique du Nord. Son implantation aux USA remonte aux années 20, et actuellement, on y compte plus de 3000 naissances par an. En France, son élevage a débuté en 1975. Un peu plus de 5000 chiens ont été inscrits au LOF depuis cette année là et il naît un peu moins de 200 chiots par an. Aspect : Le Malamute est le plus grand et le plus fort des chiens de traîneau. Son aspect physique est celui de tous les Spitz polaires, rappelant un peu le loup, mais la terrible sélection opérée par les Inuits l’a doté des caractéristiques nécessaires à l’accomplissement de son travail : tirer de lourdes charges sur de longues distances, à allure modérée, dans les conditions polaires les plus rudes. Sa double fourrure doit donc être très dense, le poil de couverture dressé protégeant un sous-poil impénétrable. Son ossature est assez lourde et sa musculature puissante met en mouvement un corps compact. La démarche est souple et infatigable. Adapté aux climats et aux efforts les plus durs, ce rustique est beau, très beau même. Un Malamute en pleine fourrure ressemble plus à un gros nounours qu’à un loup. Sa tête est large, ses petites oreilles, un peu arrondies aux extrémités, sont bien dressées. Le regard franc et amical de ses yeux brun foncé est mis en valeur par un masque qui varie souvent d’un individu à l’autre. La puissance de son corps est adoucie par l’épaisseur de la fourrure et le gai va-et-vient du panache ondulant. Mais le Malamute, aussi beau soit-il, est un chien qui se mérite. Sa grande intelligence a été modelée par des siècles de lutte pour la survie en osmose avec le peuple Eskimo et la terrible nature qui est leur territoire. On ne devient donc le maître d’un Malamute que si l’on acquiert son respect, non pas par la force physique, mais par la force de caractère et la détermination d’une éducation ferme, cohérente et juste. Le Malamute qui a accepté, parce qu’on a su la lui faire comprendre, sa place dans la meute familiale est le plus fantastique des compagnons. Comportement : Le mâle, comme la femelle, est calme et affectueux. Mais sous des dehors toujours fiers et dignes, le chien est un grand sentimental. La femelle, peut-être plus vive, est souvent très aguicheuse dans ses attitudes de fausse soumission qui vous feront craquer à tout coup. Le standard de la race
LE CLUB DE RACE ALASKAN MALAMUTE CLUB DE FRANCE Batterie d'Or 74140 EXCENEVEX Téléphone : 04 50 72 81 01 Fax : 04 50 72 81 02
Le SAMOYEDE :
Origines : Le nom « Samoyède » vient des tribus Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. Dans les régions situées au sud de cette zone, on utilisait, pour garder les troupeaux de rennes, des chiens blancs, noirs ou tachés de marron. Au nord, les chiens étaient d'un blanc pur, ils étaient doux de caractère et on les utilisait comme chiens de traîneau et chiens de chasse. Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l'intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur. Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » («chien » en russe). Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l'Oural et un mâle d'un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs formèrent la base de l'élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909. Aspect : D'aspect élégant, le Samoyède évoque la robustesse, la grâce, l'agilité, la dignité et l'assurance. Chien de l'arctique, son poil doit être bien fourni, lourd, souple et dense. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc, le sable et blanc. Ses yeux sont foncés, en forme d'amande. Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Ses oreilles petites, triangulaires, dressées et mobiles lui donnent une expression éveillée. Sa queue est longue et très fournie, recourbée sur le dos et la cuisse. C'est un trotteur; son allure doit être dégagée et énergique. Comportement : De caractère doux, affectueux et obéissant, il se révèle être un merveilleux chien de compagnie et se plaît avec les enfants.
LE CLUB DE RACE CLUB FRANCAIS DES CHIENS NORDIQUES ET DES SPITZ JAPONAIS Lapeyre 43320 ST JEAN DE NAY Téléphone : 04 71 08 02 88 Fax : 04 71 08 02 88 Email : bankapache@tiscali.fr
L'ESQUIMAU DU GROENLAND
Origines : Au risque de déplaire aux amoureux du Husky de Sibérie, les puristes diront que le Chien du Groenland, couramment appelé Groenlandais, est le chien de traîneau par excellence. Non pas qu'il soit plus compétent que ses cousins mais simplement parce que, peu adapté au rôle de chien de compagnie, il est resté très proche de l'allure et du comportement de ses ancêtres. Le Groenlandais, c'est avant tout le chien des expéditions polaires. C'est le chien des Esquimaux et c'est notamment pour cette raison que le grand public en a nécessairement entendu parler. On raconte tant de choses à son sujet qu'il est bien difficile de distinguer la légende de la réalité. Ne dit-on pas que les Esquimaux attachaient autrefois leurs chiennes en chaleur à distance du campement afin qu'elles soient couvertes par des loups ? Il est en tout cas certain qu'on ne trouve pas au Groenland d'élevage au sens où nous l'entendons. Mais l'importation de chiens étrangers étant interdite sur cette terre, les chiens des Esquimaux se sont donc développés à l'abri de toute influence extérieure. C'est à partir de 1822 que les Occidentaux s'extasièrent vraiment devant cette race. Cette année-là, une expédition anglaise, conduite par le célèbre explorateur Peary, utilisa des Chiens du Groenland. Amundsen en fit autant par la suite. La race fit son apparition en France en 1934 lorsque M. Fornier de Savignac importa un premier étalon. Mais, pour le grand public, le Groenlandais est sans doute avant tout le compagnon de Paul-Emile Victor. Celui-ci rentra en France en 1936 avec quelques-uns des chiens qu'il avait utilises au Groenland, lors de ses expéditions polaires. Ce fut lui encore qui, en 1937, organisa bon nombre de démonstrations dans les alpes pour faire connaître ses "compagnons du risque", comme il les appelait. Entre 1950 et 1952, d'autres groenlandais des missions polaires françaises furent introduits en France. Comportement: Le chien du Groenland reste peu répandu en France. Le cheptel ne compte guère plus d'une centaine de sujets.De tous les chiens de traîneaux, le Groenlandais est sans doute celui que se prête le moins bien à une existence de chien de compagnie. Il est resté beaucoup trop "sauvage" pour cela, et on peut difficilement lui imposer de vivre "à l'occidentale". Ce qui ne veut pas du tout dire que ce chien du Groenland soit un fauve. Mais, habitué à travailler pour des maîtres rustiques et à partager leur pain quotidien, il s'attend à être traité d’égal à égal avec l'homme. Au Groenland, hommes et chiens partagent la même nourriture - du poisson ou du phoque bien souvent - et le froid est sévère pour tous. Difficile dans ces conditions d'attendre des Groenlandais qu'ils se soumettent aisément. Lorsqu'on possède un tel chien, il est même préférable de le considérer comme un véritable compagnon. Celui avec lequel on partage tout. L'homme doit bien sur rester le maître, mais ce n'est jamais par la force qu'il s'imposera. Ces propos ne doivent pas semer le doute dans les esprits : le chien du Groenland n'est pas du tout un animal méchant. Bien au contraire, chien nordique par excellence, il vient au-devant des hommes sans difficulté et il n'y a rien à redouter de sa puissante stature. Il accueille les étrangers de manière très amicale. C'est la raison pour laquelle toute tentative pour le transformer en chien de garde est vouée à l’échec. Seuls quelques chiens, qui font figure d'exception, viennent infirmer cette règle.
Fédération Francaise de Pulka et Traineau à Chiens - Chateau de la Boissière - 86350 St-Secondin Association régie par la loi 1901 - Agrée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative
Vous pouvez accéder à toutes les pages du site via le menu d' entête ou bien via les liens de pied de page.
Toutes les photos sont archivées depuis 2005
Philippe CORRADI
Free lance photographe
Bloemstraat 11
2140 BORGERHOUT - Belgique
tél fixe Belgique. 00 32 3 236 88 65
tel. mobile be. 00 32 475 26 15 18
Agence France :
14 place du Champ de foire
03 360 Ainay le Chateau
tél. mobile france. 0 621 67 11 07
tel. fixe France : 0 44 33 111 73
Registre de commerce : Brux 259-209
TVA : BE 0511 762 102
Banque Belfius : 063 – 1116881 – 58 IBAN : BE95 0631 1168 8158
BIC GKCCBEBB
pour la France
Banque C A : 66043633784
FR76 1680 6008 2066 0436 3378 437
BIC AGRIFRPP868
RIB : 16806 . 00820 . 66043633784 . 37
mail me to
philippe@corradi.be
corradi-fotos@hotmail.com
ou corradi.philippe@skynet.be
all the pictures are archived
Back to previous page
auteur = webmaster Philippe corradi ©Copyright octobre 2016