Volcans page 1
volcans page 1
volcans page 2
Mayon 01
Pinatubo 01
Les volcans actifs ne se répartissent pas au hasard dans le monde. Leur localisation s'explique par la tectonique des plaques . Ils sont situés en majorité aux endroits où la croûte se casse, coulisse, se compresse ou se plisse c'est à dire aux limites entre les plaques, les long des dorsales et des arcs. Actuellement, 82% de la lave est émise aux limites des plaques. On retrouve donc les volcans principalement :
le long des zones d'accrétion.
le long des zones de subduction.
à l'aplomb des "points chauds".
Les coulées de lave soumarines au fond du pacifique
Le volcanisme des dorsales océaniques
Il s'agit des volcans sous-marins répartis le long des dorsales et particulièrement autour du rift central où se forme la nouvelle croûte océanique. La composition de la lave montre que ces volcans sont près de la zone de fusion des roches. Ils se forment en raison des fortes tensions de cette zone qui provoquent des fractures et donc la remontée du magma. C'est le volcanisme le plus important. Il est à l'origine de la formation des océans, les fonds océaniques (les deux tiers de la surface terrestre) étant constitués de roches volcaniques basaltiques. La connaissance de ce volcanisme s'est faite grâce aux explorations sous-marines menées sur les dorsales mais aussi par l'étude de l' Islande , île volcanique sise sur le trajet aérien de la dorsale de l'Atlantique nord.
Le volcanisme des zones de subduction
L'essentiel du volcanisme actuel et visible se trouve au niveau des zones de subduction. Ce volcanisme est lié à l'enfoncement d'une plaque sous l'autre (mouvement de subduction). Des chaînes de volcans se forment en raison des frottements qui permettent au magma de remonter. Le phénomène est différent suivant la nature des plaques qui entrent en collision.
S'il y a affrontement entre deux plaques océaniques, la plus dense glisse sous l'autre et plonge dans le manteau. Un chaînon de volcans se forme et constitue un arc volcanique insulaire comme celui des Petites Antilles.
S'il y a affrontement entre une plaque océanique et une plaque continentale, la plaque océanique, plus dense, passe sous la plaque continentale et plonge vers l'asthénosphère. Les volcans se situent alors sur la plaque continentale et construisent un arc continental. La Chaîne des Cascades (Cascades Range) dans l'ouest du continent nord-américain et la Ceinture de feu du Pacifique, qui concentre 60% des volcans actifs émergés sont des exemples de ce type de volcanisme.
S'il y affrontement entre deux plaques continentales, le volcanisme est quasiment inexistant.
Le volcanisme de point chaud
Ce sont les volcans qui se trouvent à l'intérieur des plaques, principalement océaniques. 18% de la lave est émise en ces points. En certains endroits du manteau, il se produit une concentration locale de chaleur qui provoque une fusion partielle des roches. C'est ce qu'on appelle un point chaud. Les roches fondues à ce niveau sont moins denses, ce qui permet au magma de remonter vers la surface et de percer la lithosphère pour former un volcan. Les îles Hawaii dans le Pacifique sont un bon exemple de ce volcanisme. Les points chauds sont fixes et peuvent fonctionner plusieurs millions d'années. Donc, si une plaque océanique se déplace au dessus d'un point chaud qui fonctionne épisodiquement, il se construit une chaîne de volcans de point chaud alignés.
volcans page 1
volcans page 2
Mayon 01
Pinatubo 01
|