www.corradi.be

photographe professionnel depuis 1983

payplug
payment

system


 

ici

marée bourrelet 01

Gravité2

Magnétisme

Pysique

Marée 1

Le Bourrelet

Limite de roche

 

 

 

 

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/maree.htm

    Tous les habitants de la façade Atlantique les connaissent bien, environ toutes les douze heures, la mer est haute, et elle est basse entre deux.

    Très vite, les observateurs se sont douté que la Lune y était pour quelque chose: l'explication couramment rencontrée nous dit que la Lune attire vers elle les masses océaniques, ce qui cause un bourrelet d'eau face à notre satellite. C'est très bien tout ça, donc on devrait avoir un marée haute à chaque fois que l'on se trouve en face de la Lune, une fois par jour, et pas deux. Il y a un truc qui cloche...

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/maree.htm

 

 

 

 

 

Si l'on a deux marées par jour, c'est que la situation est celle du schéma. Il y a deux "bosses" diamétralement opposées. Celle qui fait face à la Lune est bien celle de l'explication précédente, mais qu'en est-il de l'autre? Pour le comprendre, il faut jeter un oeil sur un schéma vu au-dessus du pôle nord, et se rappeler de la gravitation.

 

 

La Lune, comme tous les corps massifs possède une attraction gravitationnelle. Elle accélère les objets vers elle, avec plus d'efficacité s'ils sont proches. Ainsi, B est le plus accéléré, le centre de la Terre l'est moins, et A encore moins.

Mais nous sommes sur Terre, et vu de C , B est tiré vers la droite (il est plus attiré que C) , alors que A est repoussé en arrière (il est moins attiré que C) . La deuxième bosse est donc plutôt un "défaut" d'attraction. Si vraiment vous aimez les formules, vous pouvez aller ici , mais il ne faut vraiment pas vous sentir obligés... Vraiment, je ne vous en voudrai pas ...

    La Terre tourne donc à l'intérieur de cet "oeuf" liquide, et tous les points de sa surface passent deux fois par jours sous une bosse d'eau.

 

En fait, on a le même phénomène si l'on accroche une balle "molle" avec une ficelle par un point de sa surface.Lorsqu'on la fait tourner rapidement: elle s'allonge le long du fil, comme notre enveloppe aquatique.

Mais il n'y a pas que la Lune qui tire sur nos océans, le Soleil aussi a une influence, et les deux se combinent pour donner des résultats différents suivant la phase de la Lune .

    Bon, c'est pas tout ça, mais les marées de la Baie de Fundy, au Canada, sont impressionnante (15 mètres d'amplitude), au Mont St Michel aussi (12,3 mètres) alors que celle de méditerranée sont ridicules (quelques dizaines de centimètres). Pourtant la Lune est la même pour tout le monde!

    Oui, c'est vrai, un autre phénomène intervient, celui de résonance: Vous savez que si vous avez une bassine d'eau dans les mains, et que vous soulevez et montez régulièrement un de ses côtés, vous allez former des vagues, bien sûr, mais en choisissant certains rythmes d'oscillations, cela risque même de déborder. La bassine réagit fortement à certaines fréquence, comme une escarpolette de jardins d'enfants, il faut pousser aux bons moments pour la faire monter haut. Ainsi, suivant la forme, la taille et la profondeur de certains estuaires ou de certaines baies, des résonances ont lieu, les marées sont très amples, alors que pour d'autres, c'est tout le contraire.

    Et saviez-vous que notre sol aussi subit des marées? Et oui, la croûte terrestre est assez souple pour qu'elle aussi monte et descende de quelques dizaines de centimètres, aux rythmes de la Lune et du Soleil... Certains tremblements de Terre, lorsqu'ils sont sur le point de se produire, pourraient bien être déclenchés par les marées. Io, un satellite de Jupiter, est tellement malaxé par les déformations causées par sa planète mère, que des volcans y déploient une prodigieuse activité.

    La Terre est bien largement influencée par la Lune et par le Soleil, mais pas comme le pensent les astrologues...

 

 

 

 

Le seul détail supplémentaire à prendre en compte est que, comme illustré ci-contre, le grand axe de ce bourrelet est un peu en avance sur la direction Terre-Lune. Pourquoi ça? Parce que la Terre tourne plus vite sur elle-même (24h) que la Lune autour de la Terre (près d'un mois). Elle entraîne donc avec elle cette ellipse de marée. La Lune tire sur le bourrelet, et de ce fait ralentit la vitesse de rotation terrestre. En échange, le bourrelet tire sur la Lune, l'accélère, et donc l'éloigne de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravité2

Magnétisme

Pysique

Marée 1

Le Bourrelet

Limite de roche

 

Vous pouvez accéder à toutes les pages du site via le menu d' entête ou bien via les liens de pied de page.

Toutes les photos sont archivées depuis 2005

 

Philippe CORRADI

Free lance photographe

Bloemstraat 11

2140 BORGERHOUT - Belgique

tél fixe Belgique. 00 32 3 236 88 65

tel. mobile be. 00 32 475 26 15 18

 

Agence France :

14 place du Champ de foire

03 360 Ainay le Chateau

tél. mobile france. 0 621 67 11 07

tel. fixe France : 0 44 33 111 73

 

Registre de commerce : Brux 259-209

TVA : BE 0511 762 102

Banque Belfius : 063 – 1116881 – 58
IBAN : BE95 0631 1168 8158

BIC GKCCBEBB

 


pour la France

Banque C A : 66043633784

FR76 1680 6008 2066 0436 3378 437

BIC AGRIFRPP868

RIB : 16806 . 00820 . 66043633784 . 37

 

mail me to

philippe@corradi.be


corradi-fotos@hotmail.com


ou
corradi.philippe@skynet.be

all the pictures are archived

Back to previous page

 

auteur = webmaster Philippe corradi ©Copyright octobre 2016