comètes 01
Astéroïdes 01
N'oublier pas à l'occasion de visiter les sites d' où sont tirées ces photos .
Au delà de la beauté des images, les sources d'informations que ces photos révellent sont considérables. Pour collecter ces images des scientifiques professionnels et amateurs on travaillé de nombreuses années. Des pays et des société ont investies des sommes considérables. On sait que les bujets pour la science est très limité et des milliers de fois inférieur au budjet pour faire la guerre.
http://www.lesia.obspm.fr/~erard
http://www.lesia.obspm.fr/~erard
L'astéroïde Toutatis
cosmobranche.free.fr/ SpaceNews_Univers.htm .
Toutatis, un gros astéroïde de 4,6 km de long sur 2,4 km de large fonce en direction de la Terre qu'il frôlera mercredi, mais sans présenter de danger de collision. "Ce sera le plus gros objet céleste depuis le début de ce siècle à passer aussi près de notre planète", a indiqué dans un communiqué Steven Ostro un expert du "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa. |
|
La trajectoire de Toutatis est la plus scrutée depuis plusieurs années par les experts de la Nasa en raison de l'énorme danger que représenterait pour la Terre une collision avec un objet d'une telle masse. Ils en ont conclu avec la plus grande certitude que Toutatis ne présente, tout au moins pendant 558 ans, aucun risque pour notre planète puisqu'il passera mercredi, à précisément 13H37 GMT, au point le plus près à 1.549.719 km. C'est quatre fois la distance de la Terre à la Lune (400.000 km) mais un saut de puce à l'échelle de l'univers.
Selon les calculs des astrophysiciens, Toutatis repassera de nouveau à proximité de notre planète en 2562 mais cette fois à seulement 400.000 km. Si Toutatis entrait en collision avec la Terre, la puissance de destruction serait équivalente à l'explosion de plusieurs dizaine de milliers de bombes nucléaires, soulevant d'immenses nuages de poussières qui replongeraient la Terre dans une longue période glacière. (AFP) |
L'astéroïde Itokawa: témoin précieux de l'histoire du système solaire
L'astéroïde Itokawa, circulant à proximité de la Terre, est un amas de cailloux et de sable en forme de loutre de mer qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur les origines du système solaire, selon des chercheurs ayant participé à la mission japonaise Hayabusa. Cette sonde nippone a pu photographier de près, mesurer et peut-être prélever des échantillons du petit astre qu'elle pourrait ramener en 2010. La plupart des astéroïdes, des déchets laissés par la formation du système solaire, ont subi peu d'altérations minéralogiques et sont de ce fait des laboratoires précieux pour comprendre l'histoire de la formation des planètes.
Hayabusa ("Faucon" en japonais) s'était approchée d'Itokawa en novembre dernier avant de se poser brièvement à sa surface pour faire des prélèvements et les ramener sur Terre. Mais les avaries se sont multipliées et l'agence spatiale japonaise n'est pas sûre que la sonde ait pu récolter des échantillons d'Itikawa. Toutefois, Hayabusa a pu transmettre des images et un grand nombre de données. Les minéraux se trouvant à la surface de l'astéroïde, long comme six terrains de football, sont similaires à ceux des météorites achondrites, très communs et dont la teneur métallique est faible. Cette composition indique qu'Itokawa provient de la partie intérieure de la ceinture de dizaines de milliers d'astéroïdes tournant autour du soleil entre Mars et Jupiter. Selon ces chercheurs, Itikawa pourrait représenter un stade plus ancien dans l'évolution des astéroïdes.
Le fait qu'Itikawa soit en grande partie formé de cailloux plutôt que d'un seul morceau de roche, "éclaire sur la manière dont les astéroïdes se sont formés et ont évolué ce qui devrait conduire à une meilleure compréhension de la genèse du système solaire", a relevé Daniel Scheeres un chercheur de l'Université du Michigan (nord). Ces cailloux sont du même type que ceux qui frappent la Terre depuis les débuts de la formation de la planète, a-t-il dit. (AFP) |
http://www.lesia.obspm.fr/~erard
4769 Castalia Castalia est un autre géocroiseur, découvert en 1989, un des premiers astéroïdes à avoir été observé par radar. C'est le plus bel exemple connu de binaire en contact, dont la plus grande taille est de 1,8 km.
Modèle numérique de Castalia d'après les observations radar d'Arecibo (1989).
http://www.lesia.obspm.fr/~erard
C'est agéable de voir passer un astéoride au loin.
trop près c'est pas bon
http://www.astrosurf.com/astro178/asteroides.htm
Il est bien rare de pouvoir observer un géocroiseur à magnitude 10.7 C'est pourquoi l'arrivée près de la Terre de cette astéroïde de type Aten (astéroïde orbitant plus près du Soleil que la Terre et coupant l'orbite de cette dernière vers l'aphélie) était particulièrement attendu.
1999 KW4 est de magnitude absolue H 16.5 ce qui représente environ 2 km. de diamètre. Il s'agit de l'astéroïde ayant la plus petite période orbitale connue, soit 188 jours. C'est également, bien entendu, le plus petit demi grand-axe connu soit 0.642 UA. Le périhélie se situe à 0.20 UA (30 millions de km du Soleil) ! Une première courbe de lumière fragmentaire, effectuée en 2000 montrait une possible période de rotation de 3 heures et une amplitude de 0.2 magnitude.
Compte tenu de sa vitesse apparente, 35"/min. son déplacement était parfaitement visible en plein centre de Genève ! Des images radar de l'observatoire d Arecibo prises du 21au 23 mai révèlent que 1999 KW4 est un système double. Les deux composants sont séparés de plus de 2 km. La taille des composants diffère d'au moins un facteur 3. |
http://www.astrosurf.com/astro178/asteroides.htm
Un astéroide va froler la terre
Prévision de la trajectoire de 2004 XP14 et de sa position par rapport à la Terre le 3 juillet prochain Cet astéroïde au doux nom de 2004 XP14 a été observé pour la première fois le 10 décembre 2004, par le Lincoln Laboratory Near Earth Asteroid Research (LINEAR). Il appartient à la famille des astéroïdes géocroiseurs Apollo , dont les orbites croisent celle de la Terre. Ceux-ci sont au nombre de 1.989.
Justement, 2004 XP14 va passer au plus près de la Terre le 3 juillet prochain et s'approchera à la distance de 432.000 kilomètres, soit 1,1 fois la distance de la Terre à la Lune . Une valeur qui peut sembler importante à première vue, mais qui demeure minuscule à l'échelle interplanétaire.
La taille de 2004 XP14 n'a pas encore été déterminée avec précision. Pour l'heure, on sait juste que son diamètre est compris entre 410 et 920 mètres. Les astronomes comptent profiter de son passage pour faire ricocher des ondes radio à sa surface et en apprendre davantage.
Cet astéroïde est considéré comme potentiellement dangereux ( Potentially Hazardous Asteroid - PHA) par le Minor Planet Centre de Cambridge, dans le Massachusetts, du fait de sa grande taille et de la proximité de son orbite avec la Terre. Aujourd'hui, 783 PHA font peser une épée de Damoclès sur la Terre.
Un astéroïde va frôler la terre
Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois.
Frôler c'est romantique et on peut encore faire des photos.
Quand il a 400 m se section c'est petit pour les détails quand il est si loin .
Il faut se mettre dans l'idée qu' n astéroïde qui a la terre sur sa trajectoire , va louper la terre à cause des perturbations gravitationnelles. En contre partie , un astéroïde devant frôler la terre serait successible de la toucher
si les perturbations gravitationnelles l'influence dans ce sens
Si l'astéroïde a 1m ou moins comme un gros rocher , il est intéressant de le voir tomber et d'être le premier à la ramasser. On peut gagner comme au lotto. Il faut juste ne pas le prendre sur la tête. La foudre fait des dizaines de mort par an , alors que les météorites n'ont blessé qu'une personne et tué un chien et une vache.
En juin 2004, un astéroïde d'environ 320 m de long pour une masse de 4 600 tonnes a été découvert par les astronomes dans sa course autour du soleil qui croise deux fois l'orbite terrestre à chacune de ses révolutions.
Pour la première fois, un géocroiseur (astéroïde évoluant à proximité de la Terre), nommé alors 2004 MNA a été classé au deuxième degré sur l'échelle de Turin a expliqué Donald Yeomans, scientifique de Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Les premiers calculs estimaient que l'objet pourrait croiser l'orbite de la Terre en avril 2029, avec une collision peu probable mais pas impossible.
Dès la découverte de ce géocroiseur menaçant, la NASA a alerté son réseau de détection au sol, notamment l'observatoire de Kitt Peak, dans l'Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis.
Depuis, de nouveaux calculs (au 31 octobre 2005) ont repoussé la date de croisement des deux orbites au mois d'avril 2036 avec un degré de 1 sur 10 sur l'échelle de Turin. De plus, 2004 MNA a été renommé 99942 Apophis.
Les chances actuelles que ce géocroiseur touche la Terre sont de 0,018% soit 1 sur 5 560.
Conséquences d'une collision encore improbable
Le scientifique indique néanmoins que "dans l'hypothèse improbable où il entrerait bien en collision", les conséquences seraient dramatiques : du tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan (qui couvre 77% de la surface de la Terre), ou des dégâts massifs sur les terres.
En effet, un impact contre la Terre dégagerait une énergie équivalente à 870 mégatonnes. A titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes.
Note
L'échelle de Turin qui comprend 10 degrés évalue les probabilités d'impact d'astéroïdes ou comètes avec la Terre.
comètes 01
Astéroïdes 01
|
Vous pouvez accéder à toutes les pages du site via le menu d' entête ou bien via les liens de pied de page.