www.corradi.be

photographe professionnel depuis 1983

payplug
payment

system


 

ici

terre 1

Planetes cometes nébuleuses Etoiles Météorites physiques

 

Principaux thèmes

Marées Volcans

Séismes

Météo

climat

terre 1

terre 2 climat

terre 3 Ecolos décideurs

Sais tu où t' habites ?

 

 

Vents, tempêtes, inondations, séismes. La nature est bien vicieuse et sait nous surprendre pour mettre notre vie en péril .

 

Mais si notre vie est si précieuse, prenons nous suffisamment de précautions pour s'informer de risques majeurs qui nous menacent.

Nous voulons profiter un max du temps de vie qui nous est alloué . Mais ne bouchons nous pas trop souvent les oreilles devant les mises en gardes de dangers pour prévaloir une vie de loisirs.

 

Donner un regard curieux aux phénomènes qui nous entourent ne peut pas faire de mal. Les grands média survolent les sujet en surface car on sait que rentrer dans les détail c'est compliquer et ça ne fait pas de l'audimat. Je me suis permis de recueillir quelques info piocher sur le web ( en citant les sources ) , pour vous faire partager les évènements qui m'intriguent le plus.

 

Hier c'était comme ça

Des ciels chargés. Un soleil qui ne perce pas d'épais nuages de poussière. Il fait nuit en plein jour, l'air est suffocant, la vie semble s'être évanouie. Quelques rares rescapés, tels des mollusques ou des champignons, habitent ces paysages de désolation. Mauvais scénario d'un futur possible ? Non. C'est un récit, vieux de 251 millions d'années, qui marque la fin de l'âge du Permien.

 

 

Moins médiatique que celle qui vit la fin des dinosaures, il y a 65 millions d'années, l'extinction biologique survenue à la fin du Permien fut pourtant la plus grave que notre planète ait connu. "On estime que 80 à 90% des organismes marins et terrestres ont été balayés, constate Michael J. Benton, professeur de paléontologie à l'Université de Bristol (UK). Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, de nouvelles découvertes sur le terrain et des progrès importants dans les techniques de datation nous donnent une image plus précise de cette époque. La géopolitique n'est pas absente de cet affinement des connaissances. Certains des meilleurs terrains d'étude se situent dans le sud de la Chine, récemment accessible aux équipes internationales. Les couches géologiques qui révèlent en détails ce grand crash  ont permis de le dater avec précision : 251 millions d'années. On se trouve alors à la charnière de deux époques, le Permien et le Trias.

La catastrophe a été suivie d'une longue période durant laquelle la diversité et l'abondance des organismes vivants étaient très faibles. Un niveau global de biodiversité comparable à celui d'avant l'extinction ne fut atteint que 100 millions d'années plus tard"

La faute aux volcans ?
La soudaineté et l'amplitude de l'événement firent d'abord croire à l'impact d'un astéroïde ou d'un météore. Les données paléontologiques récentes donnent la prééminence à une autre hypothèse. La fin du Permien fut, en effet, le siège d'une importante activité volcanique qui secoua l'unique continent existant à l'époque, la Pangée. De gigantesques éruptions eurent lieu dans l'actuelle Sibérie, recrachant à la surface terrestre 2 millions de km 3  de lave basaltique, sur une surface équivalente à celle de l'Europe et sur une épaisseur variant entre 400 et 3 000 mètres. La datation de ces laves, les Traps de Sibérie, concorde parfaitement avec la crise permo-triasique et laisse à penser que ces éruptions se sont étalées sur 600 000 ans. "Le volcanisme, avec les colossales émissions de CO 2 qui l'accompagnent, est actuellement considéré par nombre de scientifiques comme l'élément déclencheur de l'ensemble des facteurs à l'origine de cette crise brutale."

Des leçons pour le climat
Les changements de l'environnement et du climat se lisent aussi dans les fossiles. Avant la catastrophe, la vie était très diversifiée et les écosystèmes complexes - certains reptiles terrestres, tels les Gorgonopsiens, montraient de nombreuses caractéristiques dignes des mammifères. Les rares survivants sont ensuite des organismes peu exigeants et, pour la plupart, de petite taille. Le climat se serait réchauffé de 6°C. "Il semble que les mécanismes de régulation du climat aient été dépassés par autre chose et qu'un feedback positif se soit instauré, aggravant encore le désastre." Certains scientifiques évoquent la libération d'énormes quantités de méthane, un autre gaz à effet de serre, mais cette hypothèse reste controversée.

Emballement de l'effet de serre ? Voilà qui sonne bien actuel. La géologie et la paléontologie, dans leur apport à l'étude des extinctions de masse du passé, contribuent au débat sur le réchauffement climatique ainsi qu'à l'étude et à la modélisation de ses conséquences.

 

 

 

terre 1

terre 2 climat

terre 3 Ecolos décideurs

Vous pouvez accéder à toutes les pages du site via le menu d' entête ou bien via les liens de pied de page.

Toutes les photos sont archivées depuis 2005

 

Philippe CORRADI

Free lance photographe

Bloemstraat 11

2140 BORGERHOUT - Belgique

tél fixe Belgique. 00 32 3 236 88 65

tel. mobile be. 00 32 475 26 15 18

 

Agence France :

14 place du Champ de foire

03 360 Ainay le Chateau

tél. mobile france. 0 621 67 11 07

tel. fixe France : 0 44 33 111 73

 

Registre de commerce : Brux 259-209

TVA : BE 0511 762 102

Banque Belfius : 063 – 1116881 – 58
IBAN : BE95 0631 1168 8158

BIC GKCCBEBB

 


pour la France

Banque C A : 66043633784

FR76 1680 6008 2066 0436 3378 437

BIC AGRIFRPP868

RIB : 16806 . 00820 . 66043633784 . 37

 

mail me to

philippe@corradi.be


corradi-fotos@hotmail.com


ou
corradi.philippe@skynet.be

all the pictures are archived

Back to previous page

 

auteur = webmaster Philippe corradi ©Copyright octobre 2016