www.corradi.be

photographe professionnel depuis 1983

payplug
payment

system


 

ici

cometes 01

comètes 01

Astéroïdes 01

 

perso.orange.fr/.../ analyses/cometnoyau.htm .

Les noyaux des comètes sont des blocs très friables de glaces d'eau de dioxyde de carbone et autres composés volatils. La face au Soleil de ces blocs

est réchauffée, c'est elle qui émet la poussière ou les gaz ionisés.

Mais ce bloc tourne sur lui-même, et des zones plus ou moins friables peuvent se trouver exposées: les comètes sont souvent variables en éclat, lorsque

les poches de gaz éclatent par exemple. Ci-contre, le noyau de la comète de Halley vu en 1986 par la sonde Giotto. Il fait environ 16 km de long, est

extrêmement sombre, sans doute recouvert de matériaux organiques (contenant donc du carbone...)

 

Le noyau de la comete est un agloérat diforme comme une patate.. Une patate dont la grosseur peut aller de quelques centaies de metres a plusieurs Km (comme une montagne)

La plus grosse avait 40 Km

Une comete c'est comme de la neige sale

( grain )

Photo de noyayau cométaires

Des zones de la cométe seblent plus réactives

On trouve principalement de l'eau et du gaz carbonique

 

Ici, c'est le noyau de la Comète 19P/Borrely, photographiée en 2001 par la sonde Deep Space 1. Il est moitié plus petit que celui de Halley. Cette image est actuellement la meilleure obtenue.

 

 

une comète à l'approche de la courone solaire durant une explosion solaire

les comete finiss

 

Comète = coma = queue

mais alors le noeud il est où ???

Dans le noyau .

 

Le noyau a de 100 m à quelques dizaines km. La queue elle peut avoir plusieurs millons de Km est donc plus facile à apercevoir.

 

En regardant de plus près sur une photo on peut voir plusieurs coma ( ou queues ).

 

 

Lorsque la comète arrive à une certaine distance de la planète,

le champ de marée est suffisamment important pour écarteler la comète en plusieurs morceaux.

 

 

 

2) Composition des comètes www.exobio.cnrs.fr/ article.php3?id_article=33 .

La plupart des données que nous possédons à l'heure actuelle concernant la composition des comètes proviennent d'observations effectuées par télédétection depuis la Terre. Une vingtaine de molécules ont pu à ce jour être détectées en phase gazeuse (principalement H2O, mais aussi CO, CO2, CH3OH, NH3, HCN, CH4, etc...). D'autre part, des mesures effectuées par spectrométrie de masse sur les grains éjectés par les comètes Halley et Wild 2, ont mis en évidence la présence de molécules beaucoup plus complexe, dont les masses moléculaires dépassent la centaine de g/mol. Mais il n'existe à ce jour aucune information directe concernant la composition moléculaire du noyau des comètes, qui est déduite au travers de la composition de la phase gazeuse et de celle des grains. Toutefois ces observations, et principalement celles de l'atmosphère cométaire, sont le point de départ de nombreuses expériences en laboratoire qui consistent à simuler le comportement de mélanges de glaces constitués de molécules qui ont été observées dans la coma. Ces glaces sont soumises à différents apports d'énergie (UV, particules chargées, cycles thermiques) simulant les conditions qu'elles auraient rencontrées au cours de leur histoire dans l'espace (qui peut remonter à bien avant leur incorporation aux comètes, dans le milieu interstellaire). Ces expériences conduisent à la production de molécules bien plus complexes que celles observées à ce jour et laissent présager d'une grande complexité du noyau cométaire en terme de composition organique (Tableau 1). Lors d'impacts avec la Terre primitive, les comètes ont donc peut être été la source de molécules organiques, qui dans l'eau liquide auraient pû franchir les ultimes étapes de l'évolution chimique conduisant à l'apparition de la vie sur notre planète. On n'imagine pas que la vie existe sur les comètes [ 2 ], mais elles contiennent des ingrédients peut être déterminants dans la composition de la soupe prébiotique primitive . Connaître la nature chimique des composés organiques les plus complexes des noyaux cométaires nous permettrait probablement de mieux évaluer le rôle que ces petits corps ont pu jouer dans l'origine de la vie sur Terre.
Les missions spatiales viennent progressivement compléter les observations depuis la Terre et les simulations en laboratoire. L'atmosphère cométaire masquant le noyau, il est impossible de l'observer depuis la Terre. Quand la comète est inactive, le noyau est trop éloigné et trop sombre pour être visible. Aussi, avant la mission Deep Impact, seuls trois noyaux de comètes avaient pu être photographiés, et ceci, uniquement à partir de sondes spatiales (Figure 2).

 

 

 

 

comètes 01

Astéroïdes 01

Vous pouvez accéder à toutes les pages du site via le menu d' entête ou bien via les liens de pied de page.

Toutes les photos sont archivées depuis 2005

 

Philippe CORRADI

Free lance photographe

Bloemstraat 11

2140 BORGERHOUT - Belgique

tél fixe Belgique. 00 32 3 236 88 65

tel. mobile be. 00 32 475 26 15 18

 

Agence France :

14 place du Champ de foire

03 360 Ainay le Chateau

tél. mobile france. 0 621 67 11 07

tel. fixe France : 0 44 33 111 73

 

Registre de commerce : Brux 259-209

TVA : BE 0511 762 102

Banque Belfius : 063 – 1116881 – 58
IBAN : BE95 0631 1168 8158

BIC GKCCBEBB

 


pour la France

Banque C A : 66043633784

FR76 1680 6008 2066 0436 3378 437

BIC AGRIFRPP868

RIB : 16806 . 00820 . 66043633784 . 37

 

mail me to

philippe@corradi.be


corradi-fotos@hotmail.com


ou
corradi.philippe@skynet.be

all the pictures are archived

Back to previous page

 

auteur = webmaster Philippe corradi ©Copyright octobre 2016